Politique d’interventions publiques

L’IHAF est reconnu, depuis sa fondation en 1946, comme la principale association de professeurs, étudiants, chercheurs, et amateurs d’histoire du Québec et de l’Amérique française. Créé dans le but d’oeuvrer à la promotion de la recherche historique, l’Institut est régulièrement appelé à prendre position sur des questions d’intérêt public qui préoccupent tout particulièrement ses membres. Nos principaux axes d’intervention sont les suivants :

-Les politiques gouvernementales en matière d’histoire, de culture et de patrimoine
-Le financement de la recherche et des études
-Le maintien et l’amélioration des services des centres d’archives
-Les programmes d’enseignement de l’histoire
-Le droit d’auteur et l’accès à l’information
-Les relations syndicales, lorsqu’elles entravent la recherche ou l’enseignement

Autour de telles questions, l’Institut et ses membres sont généralement bien placés pour apporter leur contribution en participant à la compréhension des enjeux. L’Institut n’intervient cependant pas forcément dans tous les dossiers touchant aux usages du passé : certains – monuments, toponymie, et autres formes de commémoration, etc. – tenant plus de la mémoire collective que de l’histoire comme science; d’autres encore relevant plutôt du domaine privé.

Les interventions de l’Institut se font par sa présidente ou son président, après consultations auprès du conseil d’administration et au nom de l’association. Elles prennent des formes diverses selon les circonstances : lettres ouvertes, articles d’opinion, entrevues médiatiques, ou autres. L’Institut privilégie également une approche collaborative avec d’autres organismes dans ses prises de position.

Les membres et le public sont invités à faire part de leurs préoccupations et à suggérer des interventions au conseil d’administration. N’hésitez pas à communiquer avec nous : ihaf@ihaf.qc.ca

Lettre de

Lettre pour