Prix Lionel-Groulx

Le plus prestigieux des prix décernés par l’Institut est doté d’une bourse de 3500$. Il récompense le meilleur ouvrage portant sur un aspect de l’histoire de l’Amérique française et s’imposant par son caractère scientifique.

Règles
Récipiendaires

 

Prix de l’Assemblée nationale

Le prix de l’Assemblée nationale du Québec, doté d’une bourse de 3000$, a pour objectif de favoriser la production d’ouvrages reliés à l’histoire politique de l’Amérique française qui s’imposent par la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique et par leur accessibilité au grand public. Ce prix a été créé à la suite d’une suggestion du Comité de sélection, faite en 2008 lors de la remise des prix. Il a été attribué pour la première fois en 2009.

Règles
Récipiendaires

 

Prix Guy-et-Lilianne-Frégault

En l’honneur de la famille Frégault, le Prix Guy-et-Liliane-Frégault couronne le meilleur article publié dans le dernier volume complet de la Revue d’histoire de l’Amérique française.

Récipiendaires

 

Prix Michel-Brunet

Doté d’une bourse de 1 000$, ce prix couronne le meilleur ouvrage traitant d’un sujet historique produit par un/e jeune historien/ne québécois/se de moins de 35 ans.

Règles
Récipiendaires

 

Prix Louise-Dechêne

Créé en 2009, ce prix récompense la meilleure thèse rédigée en français ou en anglais et dont le sujet porte sur l’histoire de l’Amérique française. La thèse de doctorat de Louise Dechêne, publiée sous le titre Habitants et marchands de Montréal au XVIIe siècle a marqué en quelque sorte un tournant dans la pratique de l’histoire de l’Amérique française. Dans cet esprit, le prix récompensera l’originalité de la contribution, la qualité de la recherche et de la méthodologie ainsi que la rigueur de la démarche intellectuelle.

Règles
Récipiendaires