Champs d’études

La Revue d’histoire de l’Amérique française est consacrée à l’histoire du Québec, du Canada français et de l’Amérique française. Cette définition inclut l’étude des relations avec d’autres groupements et les travaux de nature comparative. Nous ouvrons nos pages aussi aux réflexions méthodologiques et théoriques sur l’histoire moderne et contemporaine. Comme notre objectif est de contribuer à la recherche historique, nous écartons les textes de vulgarisation.

Catégories de textes

La revue publie des articles, des bilans historiographiques, des notes de recherche, des notes critiques et des comptes rendus qui contribuent au progrès de la connaissance historique. À l’occasion, par exemple à la suite de congrès ou de colloques, elle peut éditer des numéros spéciaux thématiques. Seuls les manuscrits inédits sont considérés.

Langue

La revue ne publie que des textes en français. Les manuscrits soumis en anglais et acceptés par le comité de rédaction sont traduits aux frais de l’auteur. Les auteurs doivent veiller à la correction de la langue. Des textes peuvent être refusés si, malgré leur qualité, ils exigent un trop lourd travail de révision.

Collaborateurs

La revue ouvre ses pages au plus grand nombre possible de chercheurs, y compris les étudiants en rédaction de thèse et de mémoire. Tous sont soumis au même processus d’évaluation.

Sélection des textes

Tout manuscrit de la catégorie article, bilan historiographique, note de recherche ou débat est d’abord évalué de façon anonyme par un minimum de deux lecteurs externes, qui font rapport au comité de rédaction. C’est à ce dernier qu’il incombe d’accepter ou de rejeter un texte, compte tenu du champ d’études et du caractère de la revue. S’il y a acceptation conditionnelle, le directeur communique avec l’auteur et s’assure que les exigences du comité sont respectées.

Il est primordial de réserver l’exclusivité d’une soumission à la Revue d’histoire de l’Amérique française.  Tout texte qui aura été soumis en même temps à une autre publication ou qui apparaîtra sur un autre médium sans autorisation préalable de la direction de la RHAF sera écarté du processus de sélection.

Normes et contraintes

L’espace étant limité, les collaborateurs sont priés de respecter les directives suivantes: l’article et le bilan historiographique ne doivent pas dépasser 9 000 mots (incluant les notes); la note critique ou de recherche, 5000 mots; le compte rendu, 1000 mots. Tout article qui ne respecte pas ces limites sera refusé sur réception, jusqu’à ce qu’il rencontre les normes. Le comité de rédaction se réserve le droit d’exiger que des textes soient resserrés en deçà des maximums ci-dessus.

Les articles et les bilans historiographiques doivent être accompagnés d’un résumé d’une centaine de mots en français et en anglais, et d’une courte biographie (maximum 100 mots : statut institutionnel, quelques repères de carrière, intérêts de recherche…).

Présentation des manuscrits

Les manuscrits doivent être soumis en version électronique (Word).

Images, graphiques et tableaux

Les images, graphiques, tableaux devront être regroupés à la fin du document. S’il est utile d’illustrer un texte, on fera parvenir à la Revue, dans un fichier à part, des photographies sous format électronique de qualité suffisante (résolution minimum de 300 dpi en format Tiff ou JPEG). L’auteur à la responsabilité de demander les droits de reproduction pour la publication de documents dans son article.

Saisie des textes

Le texte doit être présenté en Times New Roman 12, interligne et demi.

Utiliser les guillemets français « ».

Ne pas utiliser d’espaces insécables.

Ne pas faire de doubles espaces après le point.

Faire les appels de notes avant la ponctuation. Quand la phrase est complète, mettre le point à l’intérieur des guillemets, ex.: .» Si la phrase n’est pas complète, mettre le point à l’extérieur des guillemets, ex.: ».

Les notes, numérotées à partir de 1, doivent avoir une référence automatique et figurer en bas de page.

Ne pas inclure de bibliographie.

Ne pas taper de titres en majuscule; mettre du gras ou de l’italique pour mieux différencier s’il y a lieu.

Éviter de faire des tableaux avec trop de colonnes.

Les graphiques doivent être faits en Excel.

 

Les soumisssions doivent être envoyées à l’adresse suivante : ihaf@ihaf.qc.ca