2017 • Rencontres et échanges en Amérique française (Université du Québec à Montréal)

Sous le thème Rencontres et échanges en Amérique française, le 70e congrès de notre institut vise à rappeler que l’histoire de l’Amérique française en est une du mouvement : celui des gens, des idées, des savoirs, des croyances, de l’information, celui aussi des biens, des marchandises, des procédés de production, etc. Avec les rencontres et les échanges, les emprunts se multiplient, les adaptations prennent forme et tournure, les innovations trouvent inspiration et les rôles de relais et de passeurs prennent essence. La quête historienne est en partie celle de la mesure entre l’unique et le commun, entre le particulier et le général, entre le nouveau et l’ancien. Le thème Rencontres et échanges en Amérique française permet de revisiter cette quête historienne, car il suggère de retracer les parcours de gens, d’idées, d’objets, de constater les « arrêts » plus ou moins prolongés, les « départs » plus ou moins rapides, de remonter les réseaux d’influence et d’affluence, de révéler les quant-à-soi tout comme les ouvertures sur l’ailleurs.

Le comité vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance avant le 31 mars 2017.

Site officiel du congrès (en construction)

Appel de communications 2017

2016 • Transmissions et transferts (Université du Québec à Chicoutimi)

IHAF-Facebook-1

En 2016, le Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française portera sur le thème « Transmissions et transferts ». Transmissions et transferts sont au coeur de la circulation des biens, des connaissances et des idées comme des savoir-faire et des pratiques. Actes de communication pour les premières et de déplacement pour les seconds, ils découpent le temps et l’espace de l’échange, scandent la vie des collectivités à travers le jeu des rapports sociaux, tracent le sillage de l’histoire par la passation de patrimoines matériels et immatériels. Transmissions et transferts se prêtent ainsi admirablement à l’analyse de thématiques variées.

Le comité vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance avant le 31 mars 2016.

Site officiel du congrès

Programme

2015 • Urbanités (Université McGill)

AFF-IHAF15-7juil15-bandeau-web

En 2015, le Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française portera sur le thème « Urbanités ». Exprimé au singulier, le mot « urbanité » dénote la qualité urbaine d’un lieu. Nous employons la forme plurielle du mot afin d’insister sur la multiplicité des urbanités, notamment : les diverses perceptions que les citadins construisent de leur ville; le caractère unique d’une ville par rapport à une autre; et l’évolution historique des urbanités en Amérique française.

Le comité vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance avant le 31 mars 2015.

Site officiel du congrès

Programme

2014 • Pouvoir, politique et résistance (Université Laval)

pouvoirpolitiqueLe pouvoir est au coeur des rapports sociaux de toute collectivité et peut être analysé sous les angles les plus divers. L’édition 2014 du Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française se tient à Québec, haut lieu du pouvoir politique en Amérique française. Le comité organisateur propose de réfléchir collectivement et dans une perspective historique aux liens entre pouvoir, politique et résistance en Amérique française. Nous envisageons le concept de « politique » dans toute sa polysémie : de la politique dans sa définition classique (structures gouvernementales, institutions parlementaires, etc.) au politique dans son sens le plus étendu (de la gestion des sociétés et des rapports sociaux jusque dans les rapports privés). Le pouvoir politique n’est pas non plus univoque. Il se structure également autour de résistances et de remises en cause, autant que de continuités et de traditions.

Site officiel du congrès

Programme

 

2013 • Objets d’histoire (Université du Québec à Rimouski)

objetdhistoireQuels sont les objets possibles en histoire de l’Amérique française ? Lesquels sont « en usage », lesquels ont été « jetés », « remisés » ou encore « recyclés » ? « Objets d’histoire », le thème retenu pour l’édition 2013 du Congrès de l’Institut de l’Amérique française, ouvre sur deux perspectives à la fois distinctes et convergentes. La première renvoie aux processus d’objectivation, aux réalités tangibles et intangibles que les historiens érigent en objets d’histoire (faits, événements, phénomènes, vies, structures, etc.). La seconde permet d’interroger l’histoire dans sa matérialité, de réfléchir à la place de l’objet, dans son acception première, au sein de la pratique historienne. Sur ces deux versants, ce questionnement invite à l’ouverture et convie les praticiens d’autres disciplines à répondre, avec les historiens, aux interrogations suivantes : comment s’approprier les différents objets historiques ? Quels regards poser sur eux ?

Site officiel du congrès

Programme

 

2012 • L’individu face à l’histoire : Hommes et Femmes de l’Amérique française(Université de Sherbrooke)

individuhistoireLe 65e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française vous propose un programme où les figures individuelles et collectives seront mises en perspective. Les recherches de nature biographique, prosopographique, de même que les enjeux liés au genre, seront au rendez-vous de notre rencontre annuelle. Le congrès propose une vingtaine de séances et tables rondes qui permettront de mieux saisir diverses dimensions de l’histoire des individus : biographie, pratiques muséales ou encore histoire orale ne sont que quelques-unes des pratiques qui seront au menu.

Site officiel du congrès

Programme

 

2011 • L’argent (Université du Québec à Trois-Rivières)

argentIncarnation des inégalités sociales, donnée centrale du fonctionnement des institutions, de la condition des individus et de leurs rapports sociaux, l’argent a marqué lourdement l’expérience des acteurs du passé ; et cela tant par sa possession, par son manque que par ses procédés de fructification. Paradoxalement, il est pourtant assez rarement le personnage central de nos recherches. Nous voudrions, lors de ce Congrès, le placer au cœur même de la réflexion, en nous donnant l’occasion de considérer nos objets habituels d’investigation sous l’angle plus précis de leurs rapports avec l’argent. Le 64e Congrès de l’IHAF, organisé par l’équipe des historiens trifluviens du Centre interuniversitaire d’études québécoises, donnera l’occasion aux participants de proposer des pistes d’analyse empirique, théorique ou épistémologique qui permettront de mieux problématiser la question de l’argent.

Site officiel du congrès

 

2010 • Élites et institutions (Université d’Ottawa)

eliteinstitutionLa problématique des élites et des institutions semble une constante dans l’historiographie du Québec et du Canada français. Qu’ils aient recours aux méthodes de l’histoire sociale, économique, intellectuelle, culturelle ou politique, les historiens et les autres chercheurs ont presque toujours, d’une manière ou d’une autre, consacré une bonne partie de leurs efforts à la dynamique animant le rapport entre élites, institutions et changement social. Le 63e Congrès de l’IHAF, organisé conjointement par le Département d’histoire et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa, donnera l’occasion aux participants de proposer des pistes d’analyse empirique, théorique ou épistémologique qui permettront de mieux problématiser la question des élites et des institutions.

Programme

 

2009 • Québec/Amériques (Montréal, U. de Montréal)

affiche2009Lors du 62e Congrès de l’IHAF, qui s’est tenu à Montréal, du 15 au 17 octobre 2009, l’hémisphère américain et les regards croisés ont été à l’honneur. De nature démographique, économique, culturelle ou idéologique, bien des échanges, circulations et transferts impliquant l’autre et l’ailleurs américain ont marqué l’histoire des Québécois(e)s et des autres francophones de l’hémisphère. Les organisateurs de l’événement avaient lancé une invitation aux chercheurs, celle d’enjamber les frontières !

Programme

 

2008 • Présences du passé (Québec, U. Laval)

affiche2008Pour marquer les 400 ans de la ville de Québec, le comité organisateur du 61e Congrès de l’IHAF, qui a eu lieu dans la capitale nationale du 23 au 25 octobre 2008, a voulu lancer une réflexion large sur le passé comme matière travaillée et animée au présent, de même que sur la place de l’histoire dans le paysage et la structuration des sociétés actuelles.

Programme

 

2007 • Nos combats : affirmations, engagements et actions (Kingston, Collège militaire royal)

AfficheLe thème Nos combats trouve son origine dans le milieu particulier de Kingston, marqué par un double héritage, à la fois militaire et franco-ontarien. S’il renvoie à la fois à l’histoire militaire et à la problématique des minorités francophones hors Québec, le thème retenu pour le congrès de 2007 évoque plus généralement l’expérience humaine :qu’il s’agisse d’un destin ou d’un vécu collectif.

 

2006 • Une histoire au quotidien (Montréal, UQAM)

Affiche2006-filteredPour son colloque de 2006, l’IHAF a délaissé l’analyse des grandes structures, des cadres idéologiques de pensée et des mouvements politiques de rupture, pour s’intéresser à l’histoire par le bas. Une histoire qui n’a pas honte de se déclarer « petite » par rapport aux prétentions de la grande. Une histoire au rythme plus ou moins routinier du temps vécu au quotidien. Une histoire aussi de l’intime et des émotions de tous les jours, loin (semble-t-il) des grands mouvements de l’histoire.

 

2005 • L’État en Amérique française et au Québec (Shawinigan, UQTR)

Le colloque entendait jeter un regard historique sur l’État, dans le contexte de l’Amérique française et du Québec. Depuis déjà un quart de siècle, l’environnement dans lequel évoluent les États subit des transformations radicales. Les instances de régulation supraétatiques rognent, quand elles ne la détruisent pas, la souveraineté des États et limitent toujours davantage leur sphère d’intervention. Par ailleurs, l’affirmation des libertés individuelles, tout particulièrement en Amérique du Nord, le projet délibéré d’invention d’une identité européenne dans les pays de l’UE, le regain de vitalité des communautarismes dans plusieurs pays remettent en question «le vouloir vivre ensemble» qui, malgré les tensions internes, avait donné une certaine stabilité et force de conviction aux États jusqu’aux années 1980.

 

2004 • L’Autre dans le miroir de l’histoire (Chicoutimi, UQAC)

Le congrès de 2004 aborda la question de l’Autre en tant qu’objet d’exclusion sous une forme ou une autre : sociale, culturelle, territoriale. Cette thématique, qui recouvrait l’ensemble des jeux de pouvoir et de mémoire en vertu desquels des clivages, des rejets, des hiérarchies
plus ou moins discrètes structurent inégalement les rapports sociaux, invitait aussi à une réflexion plus fondamentale sur les modes de gestion collective de la diversité, sur les stratégies de la construction du Nous et leurs coordonnées sociopolitiques.

 

2003 • Science(s) et culture(s) (Montréal, McGill)

Le congrès de 2004 aborda la question de l’Autre en tant qu’objet d’exclusion sous une forme ou une autre : sociale, culturelle, territoriale. Cette thématique, qui recouvrait l’ensemble des jeux de pouvoir et de mémoire en vertu desquels des clivages, des rejets, des hiérarchies plus ou moins discrètes structurent inégalement les rapports sociaux, invitait aussi à une réflexion plus fondamentale sur les modes de gestion collective de la diversité

 

2002 • Identités et mémoire (Sherbrooke, Université de Sherbrooke)

Le Congrès de 2002 a exploré les constituantes de l’identité et de la mémoire, les modalités de leur construction, les rapports dialectiques
qui les unissent et les liens que l’une et l’autre entretiennent avec l’histoire. Des tables rondes et une vingtaine de séances régulières ont
permis aux participants de réfléchir aux dimensions diverses de l’identité et à la manière dont se structure la mémoire à travers l’école, la littérature, la musique, les médias, les commémorations, les musées, les sites historiques et l’historiographie.

 

 

LISTE DES CONGRÈS DEPUIS 1977

2014 – Pouvoir, politique et résistance (Québec)
2013 – Objet d’histoire (Rimouski)
2012 – L’individu face à l’histoire : Hommes et Femmes de l’Amérique française (Sherbrooke)
2011- L’Argent (Trois-Rivières)
2010 – Élites et Institutions (Ottawa)
2009 – Québec/Amérique (Montréal)
2008 – Présences du passé (Québec)
2007 – Nos combats : affirmations, engagements, actions (Kingston)
2006 – Une histoire au quotidien (Montréal)
2005 – L’État en Amérique française et au Québec (Shawinigan)
2004 – L’Autre, dans le miroir de l’histoire (Chicoutimi)
2003 – Science(s) et culture(s) (Montréal)
2002 – Identité et mémoire (Sherbrooke)
2001 – Le centre et les périphéries (Ottawa)
2000 -Éducation et société (Montréal)
1999 – La ville (Trois-Rivières)
1998 – Médecine, santé et sociétés (Québec)
1997 – Les pratiques de l’histoire de l’Amérique française depuis 50 ans (Montréal)
1996 – Femmes, culture et société (Sherbrooke)
1995 – Les Amériques françaises (Ottawa)
1994 – Société et développement : regards interdisciplinaires (Chicoutimi)
1993 – Milieux sociaux et cultures : tensions et échanges (Trois-Rivières)
1992 – Montréal 1642-1992 : ville de contacts et d’échanges (Montréal)
1991 – Une économie en développement : continuité
et rupture (Québec)
1990 – Pouvoirs et politique en Amérique française (St-Jean-sur-Richelieu)
1989 – Autochtones, migrants et relations ethniques (Sherbrooke)
1988 – Techniques et cultures (Trois-Rivières)
1987 – Le Canada et la Révolution française (Montréal)
1986 – Cultures et sociétés (Ottawa)
1985 – La société, les institutions et l’État (Montréal)
1984 -La famille dans l’Amérique française (Québec)
1983 – Bourgeoisie et petite bourgeoisie dans la société québécoise (Sherbrooke)
1982 – Histoire et mouvements sociaux (Montréal)
1981 – Histoire éclatée (Trois-Rivières)
1980 – Faire l’histoire de l’Amérique française (Québec)
1979 – L’Amérique française dans le monde (Ottawa)
1978 – L’Amérique française à l’âge de Groulx (Montréal)
1977 – 150e anniversaire du mouvement syndical au Canada (Rimouski)