L’Institut d’histoire de l’Amérique française est la principale association des historiennes et des historiens professionnels du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant de toutes les régions du Canada et de l’étranger. Cependant, le plus gros des effectifs de l’association vient du Québec, où il est naturel que davantage de personnes s’intéressent à ses activités qui sont celles d’une société savante bien impliquée dans son milieu et largement sollicitée par celui-ci.

Outre qu’il publie une revue trimestrielle, la Revue d’histoire de l’Amérique française, et qu’il organise chaque année un congrès scientifique pour ses membres, l’Institut défend la place de l’histoire ainsi que celle des sciences humaines et sociales. Il intervient également dans les grands dossiers d’actualité en matière d’enseignement, de recherche, de patrimoine et d’archives. Enfin, à chaque année, l’Institut récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix littéraires. Il est membre de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales.

L’Institut d’histoire de l’Amérique française est une corporation sans but lucratif dont les membres, réunis en assemblée générale, élisent pour trois ans le Conseil d’administration. Celui-ci, composé de douze personnes, nomme ensuite les membres du Comité exécutif. Un bulletin d’information sert d’outil de liaison entre le conseil et les membres de l’Institut.

 

 

 

www.facebook.com/patrimoinequebec/photos/a.742386569234788.1073741828.742051915934920/80822178598... ...

SUPERPOSITION DES CARTES DE CATALOGNE DISPONIBLES La bibliothèque virtuelle de Patrimoine Québec vous présente la collection complète des cinq cartes des gouvernements de Nouvelle France de 1709 en trois versions ! -Le mode visualisation qui vous permettra de naviguer sur les cartes librement. -Le mode téléchargement qui vous permettra de télécharger librement les cartes en haute-définition. -Et en primeur, les cartes superposées sur images satellites ! les fichiers préformatés sont téléchargeables gratuitement pour le plaisir des amateurs d'histoire et généalogie ! www.patrimoinequebec.ca/catalogne.html De plus, profitez de ce moment pour visiter notre bibliothèque virtuelle; plus de cent volumes généalogiques disponibles, dont certains avec un moteur de recherche ! www.patrimoinequebec.ca/labibliotheque.html Aussi, n'oubliez pas de vous inscrire à notre base de données généalogique de la société québécoise qui ne cesse de s'améliorer ! 2 364 000 individus avec des images d'actes qui s'ajoutent chaque jour. Pour la première fois , toutes les inter-relations compilés ( marraine-parrain, témoin, clergé, juge) pour mieux comprendre les connectivités entre nos aieuls. www.patrimoinequebec.ca/lefureteur Gratuit !

View on Facebook