L’Institut d’histoire de l’Amérique française est la principale association des historiennes et des historiens professionnels du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant de toutes les régions du Canada et de l’étranger. Cependant, le plus gros des effectifs de l’association vient du Québec, où il est naturel que davantage de personnes s’intéressent à ses activités qui sont celles d’une société savante bien impliquée dans son milieu et largement sollicitée par celui-ci.

Outre qu’il publie une revue trimestrielle, la Revue d’histoire de l’Amérique française, et qu’il organise chaque année un congrès scientifique pour ses membres, l’Institut défend la place de l’histoire ainsi que celle des sciences humaines et sociales. Il intervient également dans les grands dossiers d’actualité en matière d’enseignement, de recherche, de patrimoine et d’archives. Enfin, à chaque année, l’Institut récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix littéraires. Il est membre de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales.

L’Institut d’histoire de l’Amérique française est une corporation sans but lucratif dont les membres, réunis en assemblée générale, élisent pour trois ans le Conseil d’administration. Celui-ci, composé de douze personnes, nomme ensuite les membres du Comité exécutif. Un bulletin d’information sert d’outil de liaison entre le conseil et les membres de l’Institut.

 

 

 

Revue d'histoire de l'Amérique française - Numéro 69.4 (Printemps 2016) ...

View on Facebook

PUBLICATION - Numéro 69.4 (Printemps 2016) de la Revue d'histoire de l'Amérique française

C’est avec plaisir que le Comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’Amérique française annonce la publication récente de son tout dernier numéro, le 69.4 (Printemps 2016). Le numéro est actuellement en cours de distribution.

Vous y trouverez des articles de Yann Lignereux, Susanne Lachenicht, Alexandre Dumas, ainsi qu'un article de Patrice Corriveau, Isabelle Perreault, Jean-François Cauchie et Annie Lyonnais.

Vous pourrez également y lire les comptes rendus de neufs nouveaux ouvrages.

Bonne lecture!
...

View on Facebook

ACTUALITÉ

M. Martin Pâquet, professeur à l'Université Laval et président de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, s'entretient à 16h20 avec Catherine Lachaussée de Radio-Canada (Québec) au sujet de la fermeture annoncée du service la recherche et du service des archives des Musées de la civilisation à Québec.

M. Pâquet sera également présent au Téléjournal Québec à 18h40.

Les liens pour consultation suivront dès qu'ils seront disponibles.
...

View on Facebook