L’Institut d’histoire de l’Amérique française est la principale association des historiennes et des historiens professionnels du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant de toutes les régions du Canada et de l’étranger. Cependant, le plus gros des effectifs de l’association vient du Québec, où il est naturel que davantage de personnes s’intéressent à ses activités qui sont celles d’une société savante bien impliquée dans son milieu et largement sollicitée par celui-ci.

Outre qu’il publie une revue trimestrielle, la Revue d’histoire de l’Amérique française, et qu’il organise chaque année un congrès scientifique pour ses membres, l’Institut défend la place de l’histoire ainsi que celle des sciences humaines et sociales. Il intervient également dans les grands dossiers d’actualité en matière d’enseignement, de recherche, de patrimoine et d’archives. Enfin, à chaque année, l’Institut récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix littéraires. Il est membre de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales.

L’Institut d’histoire de l’Amérique française est une corporation sans but lucratif dont les membres, réunis en assemblée générale, élisent pour trois ans le Conseil d’administration. Celui-ci, composé de douze personnes, nomme ensuite les membres du Comité exécutif. Un bulletin d’information sert d’outil de liaison entre le conseil et les membres de l’Institut.

 

 

 

OFFRE D'EMPLOI - (Université d'Ottawa) Professeur remplaçant au rang d’adjoint, poste de deux ans

Dans le cadre du développement de ses programmes, le Département d’histoire de l’université d’Ottawa sollicite des candidatures pour pourvoir un poste de professeur remplaçant.

Titre du poste : Professeur remplaçant au rang d’adjoint

Tâches : Les fonctions d’un membre du personnel enseignant incluent, dans des proportions diverses : a) des activités d’enseignement ; b) des activités savantes se manifestant par la recherche ; c) des activités reliées au service à la communauté universitaire ; d) la supervision d’étudiants diplômés. La personne retenue devra enseigner son domaine d’expertise et des cours de méthodes historiques.

Terme : Poste de deux (2) ans renouvelable une fois, commençant le 1er juillet 2016

Salaire : L’échelle salariale pour un professeur adjoint débute à $ 77, 379.00

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, et une assurance-vie facultative.

Emplacement : Département d’histoire, Université d’Ottawa, 55 rue Laurier Est, Ottawa (ON) K1N 6N5

Personne ressource : Kouky Fianu, Directrice, Département d’histoire, 55 rue Laurier Est, Ottawa (ON) K1N 6N5. histdir@uottawa.ca. Téléphone : 613-562-5889, Télécopieur : 613-562-5995

Exigences préalables :
- Éducation : PhD en histoire avec une spécialisation en histoire matérielle du Canada, de préférence la période 17e-18e siècle.
- Expérience de travail : Excellentes connaissances dans l’utilisation des outils et la production de savoir axé sur les humanités numériques est un atout.
- Aptitudes linguistiques : connaissance active du français et de l’anglais

Date limite de réception des demandes : le 15 février 2016

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, une proposition de recherche détaillée, la description de vos intérêts en enseignement et trois lettres de recommandation confidentielles à :

Kouky Fianu, directrice
Département d’histoire
Université d’Ottawa
histdir@uOttawa.ca
...

View on Facebook